Quelques mots de présentation :

Après 10 ans passés en entreprise, bien éloignée de mon corps, dans un environnement concurrentiel dans lequel je ne me (re)trouvais pas, j'ai rencontré le yoga. Je ne dirais pas "par hasard".

L'aspect spirituel de cet "art de la transformation"  et la découverte du silence m'ont attirée plus que l'aspect postural dans un premier temps. Rapidement, mes douleurs dorsales se sont atténuées, j'ai trouvé un sommeil réparateur et ai commencé à réinvestir mon corps, à le découvrir, à en faire un véritable ami, un guide. Peu à peu, mon rapport à l'effort, au regard de l'autre et au regard sur l'autre s'est modifié, apaisé.

Après seulement un an de pratique avec mon professeur, j'ai décidé de me consacrer totalement (enfin presque...avec 3 enfants) à mon apprentissage. Puis cet art m'ayant tellement aidée à libérer mon corps, mon souffle, mon mental et mon esprit, j'ai souhaité transmettre en même temps que je continuais (et continuerai toujours) à me former, à malaxer cette matière.

Je suis donc en chemin, toujours élève et "passeuse" de cette tradition.

Etant d'un naturel très structuré, ayant besoin de comprendre, d'être légitime aussi, j'ai choisi une formation longue, au sein de l’IFY avec Dominique Adda.  Par sa durée de 3,5 ans, cette formation permet d'expérimenter et d'éprouver profondément les concepts, les textes, le souffle, la concentration et les postures.

Cette formation très solide sur la technique intègre également l’éthique du professeur et la prise en compte des spécificités de chaque élève.

Elle s’appuie notamment sur :

-une étude  poussée de chaque posture, de ses effets, contre indications et variantes

-des ateliers de pratique et de mise en situation seul et en groupe

-l’étude de l’anatomie et des fonctions respiratoires

-une recherche sur soi, son rôle et statut en tant que professeur

-l’étude des textes fondamentaux de la culture yogique et indienne

-des post formations obligatoires

L’IFY,  dans la lignée de Krishnamacharya, s’attache à adapter le yoga aux personnes et non le contraire. Les postures, enchaînements, pratiques respiratoires et méditations pourront être adaptés en fonction de l’âge, la condition physique, la morphologie, les attentes de la personne…

 

Je continue à me former afin de personnaliser au maximum les postures via une connaissance approfondie des effets des postures sur le corps et le mental. Certifiée par l'Institut de Gasquet, je continue à me former à l'Institut De Gasquet tous les ans. Cette approche permet de préserver et soulager au mieux la colonne vertébrale, les articulations, le périnée et la posture au quotidien.

Le Yin Yoga a été une découverte choc. Cette pratique permet de contrebalancer notre agitation quotidienne, de trouver un temps de retour à soi, une présence profonde au corps, à un temps plus lent, et un travail sur les tissus conjonctifs, profonds, nécessaire pour compléter le travail musculaire du hatha yoga.

Ecoute, bienveillance, personnalisation, travail profond et précis de la respiration et des postures, chemin vers l'autonomie tant dans les postures que dans la méditation sont les maîtres mots de la pratique au sein de Respire.

 

Mari-Katell Walter, professeur de Hatha Yoga et Yin Yoga,

-formée par l’IFY (Institut Français de Yoga), 400h

-certifiée "méthode De Gasquet": formations "yoga sans dégats", "spécial mal de dos", "périnée et dos"...

-formée au Yin Yoga auprès d'Anne Gaelle Guyot et Philippe Beer Gabel

-formée au yoga pré et post natal à l'Institut De Gasquet