Méditation

 

Les cours de méditation sont issus de la tradition yogique : il ne s'agit pas de relaxation même si au sortir de cette pratique, nous ressentons une profonde paix et une profonde détente, il ne s'agit pas de faire le vide et ne penser à rien et il ne s'agit de méditation en pleine conscience, même si certains éléments sont similaires.

Mais alors en quoi consiste la méditation yogique ?

Il s'agit d'un processus, qui se fait par étapes, pas à pas, patiemment ...

- de découverte du fonctionnement de notre esprit (ruminations, vision négative de soi ou du monde, difficultés de concentration ou à lâcher prise...)

- de purification de notre esprit : il ne s'agit pas de devenir un ascète ou d'adhérer à des croyances mais  de se libérer au contraire des pensées qui reviennent en boucle, des croyances sur soi et sur les autres, des peurs, des rejets et pulsions indésirables pour notre bien être

- de développement naturel d'une attitude confiante et ouverte pour avancer dans notre vie

Seule la pratique nous permet d'accéder à plus de liberté, à une relation apaisée à soi et au monde. Ce n'est pas en lisant des dizaines de livres sur le développement personnel ou la méditation qu'on y parvient.

Déroulement des séances :

Nous y allons pas à pas, tranquillement...

Impossible d'arriver et de s'asseoir en silence pendant une heure, il faut préparer l'esprit et le corps

Nous pratiquons donc quelques postures permettant d'adopter une posture assise et statique sans douleur mais aussi pour commencer à nous libérer de quelques pensées, du poids de la journée.

Puis c'est le souffle qui nous aide à calmer le mental, à abandonner les émotions désagréables, à oublier le monde extérieur pour revenir vers soi : nous pratiquons différentes sortes de pranayama et de concentrations sur le souffle.

Vient ensuite l'objet de la méditation, ce sur quoi nous allons chercher à concentrer notre esprit