top of page

Mon enseignement est porté par le souhait d’offrir à chacun des clés pour développer une joie profonde au quotidien

97cb0b99-60ec-4794-a8c6-8a55da80c388_edi

Quelques mots de présentation :

Après 10 ans passés en entreprise en tant que responsable d'une équipe de consultants en marketing, bien éloignée de mon corps, j'ai décidé de me consacrer pleinement au yoga, qui avait pris une place grandissante dans ma vie , à son apprentissage et à sa transmission.

L'aspect spirituel de cet "art de la transformation"  et la découverte du silence intérieur m'ont attirée plus que l'aspect postural dans un premier temps. Rapidement, mes douleurs dorsales se sont atténuées, j'ai trouvé un sommeil réparateur et ai commencé à réinvestir mon corps et ma respiration, à les découvrir, à en faire de véritables amis, des guides.

 

Peu à peu, mon rapport à l'effort, au regard de l'autre et au regard sur l'autre s'est modifié, apaisé.

 

J'ai alors voulu approfondir mes connaissances et souhaité transmettre autour de moi cet art qui m'avait positivement bousculée.

Etant d'un naturel très structuré, ayant besoin de comprendre, d'être légitime aussi, j'ai choisi une formation longue, au sein de l’IFY avec Dominique Adda.  Par sa durée de 4 ans, cette formation permet d'expérimenter et d'éprouver profondément les concepts, les textes, le souffle, la concentration et les postures.

Cette formation très solide sur la technique intègre également l’éthique du professeur et la prise en compte des spécificités de chaque élève.

Elle s’appuie notamment sur :

-une étude  poussée de chaque posture, de ses effets, contre indications et variantes

-des ateliers de pratique et de mise en situation seul et en groupe

-l’étude de l’anatomie et des fonctions respiratoires

-une recherche sur soi, son rôle et statut en tant que professeur

-l’étude des textes fondamentaux de la culture yogique et indienne

-des post formations obligatoires

L’IFY,  dans la lignée de Krishnamacharya, s’attache à adapter le yoga aux personnes et non le contraire. Les postures, enchaînements, pratiques respiratoires et méditations pourront être adaptés en fonction de l’âge, la condition physique, la morphologie, les attentes de la personne…

 

Je continue à me former afin de personnaliser au maximum les postures via une connaissance approfondie des effets des postures sur le corps et le mental. Certifiée par l'Institut de Gasquet, je continue à me former à l'Institut De Gasquet tous les ans. Cette approche permet de préserver et soulager au mieux la colonne vertébrale, les articulations, le périnée et la posture au quotidien.

Le Yin Yoga a été une découverte choc. Cette pratique permet de contrebalancer notre agitation quotidienne, de trouver un temps de retour à soi, une présence profonde au corps, à un temps plus lent, et un travail sur les tissus conjonctifs, profonds, nécessaire pour compléter le travail musculaire du hatha yoga.

Actuellement, j'approfondis mon apprentissage et ma pratique de la méditation, notamment la pratique de la méditation d'auto compassion et de compassion.

Je suis donc en chemin, toujours élève et "passeuse" de cette tradition.

Ecoute, bienveillance, personnalisation, travail profond et précis de la respiration, des postures, de la présence, chemin vers l'autonomie sont les maîtres mots de la pratique au sein de Respire.

 

Mari-Katell Walter, professeur de Hatha Yoga et Yin Yoga,

-formée par l’IFY (Institut Français de Yoga), 4 ans

-certifiée "méthode De Gasquet": formations "yoga sans dégats", "spécial mal de dos", "périnée et dos"...

-formée au Yin Yoga auprès d'Anne Gaelle Guyot et Philippe Beer Gabel

-formée au yoga pré et post natal à l'Institut De Gasquet

 

fleur d'oranger

Mari-Katell Walter

15 chemin bleu, 44400 Rezé

06 12 95 25 50

Lun. - Ven.

9h-20h30

bottom of page