En pratique...

Les postures et enchaînements, travaillés avec la respiration ont une double utilité :

-une utilité physique : ils permettent de tonifier le corps dans sa totalité, de se muscler en respectant son corps et sa morphologie, de stimuler en douceur les articulations, d'agir sur les tissus profonds tels les fascias pour améliorer profondément mais en douceur la souplesse, de travailler sur les asymétries, de retrouver les bonnes postures dans sa vie personnelle et au bureau, et de combattre les maux récurrents (mal de dos, cervicalgie…)

-un intérêt psychologique : les postures nous aident à faire circuler l’énergie, et en nous concentrant sur le souffle, le mouvement, les sensations corporelles, nous pouvons calmer notre mental. Les postures agissent directement sur le stress, le bouillonnement de nos pensées et nous permettent également de nous écouter, de mieux nous connaître et nous comprendre…d’où un regard un peu plus bienveillant sur nous mêmes.

 

La respiration est un élément central de la pratique du yoga :

 

Nous réapprenons à respirer pleinement, avec la respiration abdominale. Il s'agit de la respiration dite des bébés mais que nous avons "oubliée"...

Les séances de yoga nous réapprennent à bien respirer, consciemment, utilement pour notre corps et notre mental. Elles permettent aussi de savoir se servir de la respiration et des techniques respiratoires pour contrôler ses émotions, son stress. Et enfin, d’allier les bons mouvements aux bons rythmes respiratoires pour éviter les blessures physiques.

 

La méditation n’est pas la relaxation :

Grâce aux enchaînements de postures et au travail sur la respiration, un certain calme physique et psychologique revient. Alors, la concentration et la méditation nous permettent d’aller plus loin dans le travail de diminution du stress, de meilleure connaissance de soi, de compréhension de nos peurs, désirs, jugements…

La méditation n’est pas la relaxation. Elle n’est pas là pour créer uniquement du bien être, de la détente. Elle représente un effort pour être présent à soi, à ce qui se passe en soi. Parfois la méditation est agréable, parfois pas, mais au final elle permet une meilleure compréhension de soi et est donc positive pour vivre sereinement.